La définition de l'être humain intellectuellement précoce. Pour
identifier les potentiels intellectuels, les psychologues
utilisent les tests de QI. Il en existe plusieurs types, donnant
des chiffres différents, mais qui mesurent le même
décalage : il est donc essentiel de connaître le
type de test employé pour pouvoir comprendre les résultats.
Les enfants dont le QI standard dépasse 125 (soit environ 5
% de la population) sont des surdoués. Pour
diverses raisons, on emploie le plus souvent maintenant le
traitement en rang, c'est à dire la mesure du nombre de
personnes ayant réussi le test, que l'on rapporte 50% de la population a un QI supérieur à100 33% a un QI supérieur à 115 5% a un QI supérieur à 125 (début de la précocité) 1/1000 a un QI supérieur à 145. etc... Les résultats obtenus sur les tests de Wecshler sont des QI "Standards".
Comment reconnaître une fille, un garçon intellectuellement précoce? Les manifestations comportementales spécifiques et générales de ces filles, de ces garçon intellectuellement précoces ont été décrites en 1986 de manière objective et scientifique dans la première édition du livre « La précocité intellectuelle et ses contradictions » à partir de linstrument très connu et habituellement utilisé, constitué par les tests WECHSLER. Depuis le mois de mars 1997, pour lâge de six à dix-sept ans, succédant au W.I.S.C.-R, le W.I.S.C.-III (Wechsler Intelligency Scale for Children : échelle dintelligence Wechsler pour enfants) permet dévaluer les aptitudes, les potentialités de lenfant et de donner ainsi le résultat à laide dun nombre appelé « quotient intellectuel » (Q.I.) : cest un nombre fiable qui doit être interprété avec toute la prudence requise. Cest la première fois, en 1986, que fut écrite une définition des comportements spécifiques à la précocité intellectuelle. Les manifestations comportementales peuvent se traduire par ces divers constats plus ou moins importants dans leur extériorisation :
Pour un meilleur apprentissage scolaire, il faut satisfaire sa curiosité, sadapter à son rythme dapprentissage, ajuster ainsi lenseignement, lui inculquer la notion deffort personnel pour ne pas penser que la connaissance se fait sans apprendre avec de telles aptitudes, mettre à sa disposition une méthode de travail et le responsabiliser devant la construction de son savoir scolaire et humain, stimuler sa grande faculté dattention et de mémorisation pour aider sa possibilité dabstraction. Il est utile de créer dans létablissement scolaire lambiance de convivialité utile à la diversité des élèves puisque cest un lieu dapprentissage des connaissances et de la vie sociale.
|
|
|
|