notre publication

La précocité intellectuelle et ses contradictions

Par Paul Merchat et Philippe Chamont
Editions du Champ social
ISBN : 2-913376-09-6
Prix : 24,24 € (159 Francs)

Téléchargez le texte en 4è de couverture
Word - Pdf (1 page)

Couverture du livre La précocité intellectuelle et ses contradictions

Ce livre aborde la question de l'acceptation, de l'éducation de la précocité intellectuelle. Il présente une approche de sa conceptualisation clinique ou comportementale de manière pragmatique et scientifique suivant les méthodes de recherches en sciences humaines.

Après cinq ans d'études et de recherches, de 1980 à 1985, le concept de la précocité est décrit à partir du vécu des enfants, des adolescentes et des adolescents inscrits dans les centres de vacances organisés par l'ALREP et rencontrés par les auteurs, Philippe Chamont et Paul Merchat, dans le cadre de leur vie professionnelle.
Un éclairage cohérent est ainsi apporté sur la précocité intellectuelle, éclairage utile à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'éducation et la scolarité : parents, enseignants, éducateurs, animateurs, services sociaux, etc ...

Le premier livre est sorti en 1987, suivi en 2000 d'un deuxième enrichi paru aux Editions du Champ Social diffusées et distribuées par « Les Belles Lettres ».

« La précocité intellectuelle » est disponible dans toutes les bonnes librairies et à l'ALREP (voir le bulletin à télécharger et à imprimer : adhésion non impérative)